Recrutement & Executive search
Projet : Recrutement par approche directe de Commerciaux grands comptes |
Client:
Un des leaders européens des services informatiques
Contexte de la mission:
Une fonction commerciale à étoffer
Objectif du Client:
Intégrer un commercial grand compte en remplacement d’une démission
Notre Intervention:
Réalisation d’une mission de chasse de tête dans au Maroc Sélection et accompagnement de l’intégration du candidat
Résultats obtenus:
Un CA commercial maintenu auprès des grands comptes sur 2 ans malgré une forte concurrence |
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Projet : Recrutement de Managers RH et assistance à la fonction RH sur la zone Maghreb Moyen Orient |
Client:
Leader mondial de la production, du transport et de la production d’électricité
Contexte de la mission:
Une fonction RH en cours de constitution et de renforcement sur la zone Maghreb Moyen Orient
Objectif du Client:
Recruter les responsables des RH sur toute la zone et apporter un support RH aux entités opérationnelles
Notre Intervention:
Mise en place d’un réseau de consultants, relais , intermédiaires sur toute la zone Recrutement par approche directe de professionnels des RH Assistance à la direction Régionale RH et aux équipes opérationnelles (outils d’évaluation, entretiens de recrutement)
Résultats obtenus:
Un partenariat tissé avec les équipes RH depuis 2008 |
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Projet : Recrutement des collaborateurs du centre support client basé au Maroc |
Client:
Editeur de logiciel international spécialiste du médical
Contexte de la mission:
Un contexte de changement d’organisation et la création d’un centre de support client au Maroc à Marrakechs
Objectif du Client:
Recruter une équipe marocaine chargée d’apporter un premier niveau de support au client et capable de prendre en charge progressivement les projets chefs les clients
Notre Intervention:
Recrutement de candidats jeunes diplômés présélectionnés, analyse approfondie de la personnalité (test de personnalité, entretiens) à partir d’outils d’évaluation des compétences.
Résultats obtenus:
Une équipe constituée et stable depuis 2009
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Projet : Recrutement d'ingénieurs électriciens, de chefs de projets et de superviseurs haute tension |
Client:
Leader mondial de la production, du transport et de la production d'électricité
Contexte de la mission:
Des besoins récurrents de compétences très spécialisées dans le domaine de la haute tension sur la zone Afrique du Nord Moyen Orient: Pays du golfe, Maroc, Algérie
Objectif du Client:
Recruter les meilleurs professionnels sans transiger sur la qualité ni sur l'équilibre des rémunérations
Notre Intervention:
Sourcing global sur la zone Afrique - Moyen Orient, mise en place de stratégie de recrutement spécifiques à une population d'ingénieurs très spécialisés, Définition d'un processus de recrutement en coordination avec le client
Résultats obtenus:
Des équipes constituées et intégrées sur la zone Afrique: projet en cours |
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Projet : Recrutement de consultants internes pour la zone Europe Méditerranée |
Client:
Leader mondial des services bancaires, métiers de la banque de détail
Contexte de la mission:
Un contexte de développement fort de filiales dans la zone Maghreb
Objectif du Client:
Trouver et intégrer des profils consultant rares avec des compétences pointues en organisation
Notre Intervention:
Approche directe de consultants de haut niveau dans le domaine de d’organisation dans le domaine du retail banking et de la
finance de marché en France et en Afrique du nord. Sélection de Compétences, évaluation des candidatures, conseil au client
pour l’intégration
Résultats obtenus:
Des professionnels intégrés et fidélisés |
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Projet : Recrutement de consultants de haut niveau dans le domaine du conseil |
Client:
Cabinet de conseil en organisation, leader au Maghreb
Contexte de la mission:
La nécessité d'attirer des talents de toujours meilleur niveau pour remporter les affaires en conseil
Objectif du Client:
Recruter les meilleurs professionnels sans transiger sur l’équilibre des rémunérations en interne
Notre Intervention:
Sourcing auprès des meilleurs professionnels de la place parisienne et de Casablanca , évaluation des
consultants sur la base de grilles de compétences co-construites avec le client, conseil sur les modalités d’intégration et de rémunération
Résultats obtenus:
Intégration d'un chef de projet, redéfinition de la stratégie de recrutement suite aux conseils de Elecio consulting |
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Projet : Recrutement de Directeurs d'unité, professionnels du management industriel |
Client:
Filiale industrielle d'un des premiers groupes financier africain
Contexte de la mission:
Un contexte d'évolution et d'ouverture du marché à la concurrence
Objectif du Client:
Trouver et intégrer des professionnels de l'industrie, capables de relever le défi et de s'imposer et de conduire le changement en phase avec la culture d'entreprise
Notre Intervention:
Approche directe de professionnels de l'industrie en France et au Maroc. Constitution d'un référentiel de compétences. Support au client pour la préparation des entretiens.
Résultats obtenus:
Présentation d'un panel de 6 candidats au client. Décision de recrutement reportée |
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Projet : Recrutement de l'équipe commerciale Tunisienne |
Client:
Spécialiste mondial de la production et de l'installation des réseaux électriques
Contexte de la mission:
Nécessité de renforcer l'équipe tunisienne après une série de défections dans un contexte d'après crise.
Objectif du Client:
Recruter les meilleurs professionnels sans transiger sur l’équilibre des rémunérations en interne
Notre Intervention:
Définition d'une stratégie globale de sourcing utilisant toutes les modalités de recherche appropriées: annoncepresse, internet, approche directe. Conseil au client sur la politique de rémunération
Résultats obtenus:
Projet en cours |
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Conseil en management et développement des talents
Projet : étude sur les rémunérations au Maroc |
Client:
Plusieurs sociétés multinationales implantées au Maroc
Contexte de la mission:
Un contexte de guerre des talents entre entreprises internationales et locales
Objectif du Client:
Avoir des informations précises sur les rémunérations demandées par les candidats, et en tirer des enseignements sur les politiques de rémunération à mettre en place
Notre Intervention:
Analyse des missions de recrutements menées par l’équipe elecio consulting sur 2 ans, identification des profils type de
candidats, formalisation de l’étude et organisation d’une opération de communication de prestige pour la présentation de l’étude
au Maroc
Résultats obtenus:
Une étude parue dans la presse en janvier 2011 |
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Projet : Echanger les bonnes pratiques métier au sein du réseau de concessionnaires |
Client:
Constructeur automobile européen
Contexte de la mission:
Des problèmes de file d'attente, de qualité et de délai dans la mise à disposition des véhicules neufs dans le réseau du constructeur
Objectif du Client:
Remonter et formaliser les bonnes pratiques mise en œuvre au sein du réseau de concessions pour gérer ces problèmes
Notre Intervention:
Élaboration d’une méthodologie de résolution de problème, conception et animation de 6 séminaires de 1 jour sur toute la France organisées avec les DR, la Direction Réseau , formalisation de plus de 55 bonnes pratiques à diffuser dans le réseau
Résultats obtenus:
Appropriation par une équipe support de la méthodologie d'animation d'un atelier bonnes pratiques, augmentation de la satisfaction du réseau vis-à-vis de la marque. |
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Projet : Evaluer les compétences des chefs de projets et des ingénieurs d'affaires en négociation complexe |
Client:
Leader mondial des solutions d'optimisation du transport d'électricité
Contexte de la mission:
Difficulté et complexité croissance des négociations internationales
Objectif du Client:
Evaluer les compétences en négociation de 50 personnes
Notre Intervention:
-Conception d'un référentiel de compétences
-Elaboration d'outil d'évaluation des compétences
-Evaluation des compétences de l'équipe avec les managers
Résultats obtenus:
Mesure de la progression des compétences et du retour de l'investissement formation réalisé |
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Projet : Renforcer la transversalité dans l’entreprise |
Client:
Opérateur télécom international, entité en charge des activités wholesale
Contexte de la mission:
Nécessité de renforcer la transversalité dans la mise en œuvre des projets whosale
Objectif du Client:
Professionnaliser et développer les compétences des programmes managers et des managers de l’entité sur le management transversal Renforcer la posture des Programmes managers en transversal
Notre Intervention:
Co-construction avec les responsables du projet et animation d’un atelier de 1 journée sur le management transversal et l’Assertivité
Co-construction avec les participants de leur retours d'expérience sur les projets réalisés
Résultats obtenus:
Une augmentation de la satisfaction des clients internes et de la satisfaction des collaborateurs |
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Projet : Accompagnement de la stratégie de développement RH |
Client:
Editeur de logiciel international spécialiste du médical
Contexte de la mission:
Un contexte de changement d'organisation (création de fonctions centrales et de fonctions locales) avec la création de centres de services spécialisées sur 3 zones géographiques(Europe, Afrique)
Objectif du Client:
Evaluer la capacité de l’ensemble des collaborateurs à intégrer le changement, évaluer le potentiel des hommes clés et élaborer un plan de développement adapté, mettre en œuvre le plan par des action
Notre Intervention:
Réalisation d’un bilan d’équipe préalable et réalisation d’un audit d’équipe auprès de l’entité européenne sous forme d’entretiens approfondis, analyse du potentiel des hommes clés (3 personnes) de l’entreprise (entretiens, 360° feedback) et formalisation d’un plan de développement , mobilisation et
Résultats obtenus:
Recrutement de toute l’équipe du centre de service, 100% de fidélisation des salariés après 1an, une réduction de moitié du temps de traitement des demandes clients |
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Projet : Améliorer le management de la relation client |
Client:
Opérateur télécom international, entité en charge des activités wholesale
Contexte de la mission:
Nécessité d’améliorer la qualité et l’efficacité du management de la relation avec les clients et les fournisseurs en interne et en externe
Objectif du Client:
Professionnaliser et développer les compétences des équipes de responsables clients et des programme managers France et International de l’entité sur la relation client
Notre Intervention:
Co-construction avec les responsables du projet et animation d’un cursus de 2 jours + un atelier ½ journée pour les équipes France (30 personnes) et les équipes International (10 personnes)
Animation en français et en Anglais
Résultats obtenus:
Diminution des escalades et augmentation de la satisfaction des collaborateurs |
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Projet : Séminaire de formation au leadership pour 20 country managers |
Client:
un des leaders mondiaux de la certification et de la vérification de normes
Contexte de la mission:
Une activité globale de services (certification et vérification de normes) commanditée dans les pays développés et réalisée dans les pays émergents; des jeunes Country Managers qui doivent relever les
Objectif du Client:
Organiser une réunion internationale destinée aux 20 Country Managers de la zone EMEA afin de présenter la stratégie et diffuser une culture de leadership
Notre Intervention:
Co-construction de la réunion de travail avec les Services Formation interne du client; conception d'un programme de formation sur le leadership et développement d'outils d'aide à la réflexion adaptés au contexte du client - Animation en Anglais
Résultats obtenus:
Un échange de bonnes pratiques de management et le développement de la coopération entre pays |
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Projet : Mise en place d'un programme de développement à la négociation |
Client:
Leader mondial des solutions d'optimisation du transport d'électricité
Contexte de la mission:
Une activité essentiellement tournée vers l’exportation de systèmes d’optimisation de réseaux électriques, Des contrats complexes signés avec des sociétés étatiques dans des contextes multiculturels t
Objectif du Client:
Former les Ingénieurs et Chefs de Projet chargés de la réalisation des contrats à la négociation en environnement multiculturel et concevoir un dispositif de formation et d’accompagnement durable et
Notre Intervention:
Résultats obtenus:
Une progression globale des compétences en négociation de l’entreprise, des marges de négociation préservées. |
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Projet : Construction d'une charte de management et formation du management |
Client:
Opérateur télécom international, filiale tunisienne
Contexte de la mission:
Montée en puissance d'un opérateur mobile privé tunisien
Objectif du Client:
Créer une charte de management, conseiller la direction générale sur les RH et former l'ensemble des managers au management d'équipes
Notre Intervention:
organisation de journée de lancement des projets RH, création, formalisation et diffusion d’une charte de management à l’ensemble des managers
conception de séminaires de formation au management et d’atelier de formalisation de bonnes pratiques de management
animation des sessions dirigeants,
Résultats obtenus:
Une charte de management partagée par tous, un effectif globalement fidélisé, un engagement très fort des équipes
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Projet : Formation et accompagnement de 550 managers commerciaux |
Client:
Opérateur télécom international, filiale marocaine
Contexte de la mission:
Une remise à niveau de l'ensemble d management du réseau des agences télécoms rendue nécessaire pour répondre au contexte de libéralisation du secteur
Objectif du Client:
Mobiliser le management et former 550 managers aux fondamentaux du management commercial
Notre Intervention:
Formation de 550 managers et directeurs des agences commerciales en 4 mois: pilotage de la mission et gestion d'une équipe de plus de 30 intervenants
Résultats obtenus:
Une augmentation de la part de marché sur les mobiles, une satisfaction client en augmentation |
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Conseil en acquisition et en développement de la croissance
Projet : Etude d'opportunité et choix d'un scénario d'exécution de la stratégie offshore au Maghreb |
Client:
La branche intégration de systèmes d'un des leaders européens des services informatiques Contexte de la mission:
Une activité « intégration de systèmes » qui doit revisiter sa stratégie de production de services dans un contexte de forte pression sur les prix jours (TJM), de rareté des ressources et d’augmentat
Objectif du Client:
Connaître le contexte offshore IT au Maroc, disposer rapidement de l’information utile, rencontrer les acteurs clés de l’offshore sur le Maroc pour identifier et évaluer les scénarii d’exécution de
Notre Intervention:
Réalisation d’une étude sur le secteur de l’offshore au Maroc synthétisant les éléments clés d’appréciation pour les investisseurs (contexte global et marché du travail, incitation à l’investissement, infrastructure, qualification des ressources)
Organisation et planification d’un déplacement de 3
Résultats obtenus:
Implantation du client au Maroc dans les 6 mois de la fin de la mission et développement du recours à l’offshore sur les contrats d’intégration de système |
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Projet : Conseil sur la stratégie de développement et de financement |
Client:
Editeur de logiciel, spécialiste des solutions HSE Contexte de la mission:
Un besoin de financement du BFR à court terme et un besoin de fonds pour financer le développement d’une nouvelle
Objectif du Client:
Trouver des investisseurs privés , connaissant le métier, et motivés pour investir dans le capital de l’entreprise
Notre Intervention:
Réalisation d’un document de présentation de l’opportunité d’investissement
Identification des approches possibles et présentation aux investisseurs
Accompagnement et préparation de la due diligence des investisseurs
Conseil au client sur la stratégie de développement et de financement de la croi
Résultats obtenus:
Adoption d’une nouvelle stratégie de développement s’appuyant sur une rationalisation de l’activité existante et
la mise en œuvre d’une stratégie commerciale
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Projet : Elaboration et animation d'un séminaire sur la conquête commerciale |
Client:
Opérateur de téléphonie mobile, leader du marché français Contexte de la mission:
Nécessité de faire travailler en semble des équipes techniques et commerciales pour remporter des appels d’offres
internationaux
Objectif du Client:
Mobiliser les équipes autour de la conquête commerciale
Notre Intervention:
Organiser et animer un séminaire de 1 journée sur la conquête commerciale pour 70 personnes
Conception d’une pédagogie grand groupe permettant de créer une appropriation de méthodes et outils de la vente d’affaires
Résultats obtenus:
Un taux d’acception des propositions augmenté de 10% en 1 an
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Projet : Conseil pour l'élaboration de la stratégie marketing/vente |
Client:
Leader européen de la production d'étiquettes industrielles Contexte de la mission:
Nécessité de structurer l'effort de prospection
Objectif du Client:
Construire la stratégie marketing et commerciale et bâtir des plans de prospection opérationnelle par équipe
Notre Intervention:
Réalisation d’un audit commercial de l’entreprise; construire avec le Management, le processus et le cadre de réflexion;
construire un workshop impliquant les équipes sur la construction de la stratégie commerciale et aboutissant à la réalisation
de plan de prospection opérationnelle: Animation
Résultats obtenus:
Un CA de prospection maintenu pour l’ensemble de l’équipe. Maintien du CA pendant la période de crise 2009-20010
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Projet : Réalisation d'une étude de marché opérationnelle en vue d'un développement européen |
Client:
Start up canadienne spécialisée dans les solutions de mobilité data Contexte de la mission:
Un développement international initialisé aux Etats-Unis et en Europe
Objectif du Client:
Tester l’offre mobilité auprès de constructeurs d’équipement télécoms et d’intégrateurs informatiques sur le segment des utilités et identifier des partenaires possibles
Notre Intervention:
Réaliser une étude de marché opérationnelle auprès de 50 acteurs clés du marché (qualification des cibles , présentation de la technologie,
évaluation des opportunités..), identification et présentation au client des partenaires possibles et conseil au client durant le processus de test
Résultats obtenus:
Un protocole de partenariat signé avec une SSll leader du marché |
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Projet : Assistance à d'acquisition dans le secteur des TIC en France et au Maroc |
Client:
Société internationale, leader du marché du conseil en technologies Contexte de la mission:
Un développement fondé sur une stratégie de croissance ambitieuse visant à intégrer des sociétés de services informatiques et
des éditeurs de logiciels
Objectif du Client:
Identifier des entreprises à taille humaine (moins de 10 millions d’euros) et souhaitant se rapprocher d’un partenaire industriel
Notre Intervention:
Mise en place d’une stratégie de recherche et identification de cibles, présélection et qualification des opportunités pour le
compte du client et de chaque cible, facilitation de la mise en relation, accompagnement du processus de due diligence
Résultats obtenus:
Projet en cours |
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